Articles de presse Montbazens 2010

Publié le 19/08/2010 03:49 | LaDepeche.fr

Montbazens

Généalogie : un véritable succès

Des centaines de personnes se sont rendues à la salle de spectacle pour rechercher leurs ancêtres.

/Photo DDM.

La 6e rencontre généalogique en Aveyron s'est tenue sur 2 jours, les 11 et 12 août dernier, à Montbazens. Aujourd'hui, la nouvelle équipe d'animation a l'ambition d'inscrire les rencontres généalogiques en Aveyron dans la pérennité par un fonctionnement fondé sur des décisions partagées et concertées, tant en interne qu'avec ses partenaires. L'ARGEA avait donc convié les cercles et sociétés aveyronnaises ainsi que plusieurs associations et cercles de généalogie voisins.

Tous contribuèrent ainsi à la volonté d'accroître l'« offre généalogique » de cette manifestation annuelle.

Les records d'affluence sont à nouveau battus et c'est par centaines que les adhérents des associations, les familles, amis, habitants du canton, « expatriés » aveyronnais ou simples curieux se sont retrouvés à échanger, communiquer, rechercher tant sur leurs ancêtres que sur l'histoire locale.

La seconde journée, associée à celle de la fête de l'Amicale des enfants du canton de Montbazens, tout aussi fréquentée, avait la préférence des généalogistes déjà aguerris. L'étude généalogique exclusive sur la « Descendance naturelle du roi Louis XI en Rouergue » a été poursuivie et s'intéressait cette fois à Galgan.

Ces journées généalogiques, bien aidées par l'implication certaine des équipes municipales de Montbazens, Galgan et de nombreux bénévoles, furent à nouveau un vrai succès.

 


 

 

Six Français sur dix font des recherches sur leur histoire familiale selon le site spécialisé Genealogie.com./Photo DDM, archives.

 

Publié le 10/08/2010 11:34 | Marie Vivent

Du 10/08/2010 au 11/08/2010  Montbazens - Fêter la généalogie aveyronnaise

 

Depuis 2005, des généalogistes amateurs organisent des manifestations généalogiques dans le canton de Montbazens, dans l'ouest de l'Aveyron. Forts de leurs années d'expérience, ils ont décidé cette année de créer l'association Rencontre Généalogique en Aveyron (ARGEA), dont le but est d'« apporter plus de services et de satisfaction à tous les chercheurs d'ancêtres ayant des racines aveyronnaises ». Ainsi, l'ARGEA anime sur deux jours la 6e rencontre généalogique à la salle des fêtes de Montbazens. Une petite équipe de bénévoles travaille énergiquement depuis des mois pour « offrir aux visiteurs un événement culturel de qualité ». Elle a concocté un programme chargé, autour de thèmes principaux : familles de Galgan et Valzergues et la poursuite de l'étude de la descendance de Louis XI en Rouergue.

 

À la recherche de nos racines

Le public pourra visiter les stands des principales associations et cercles généalogiques d'Aveyron et départements limitrophes. Il pourra aussi consulter les archives d'État civil de toutes les communes et paroisses du département, ainsi que de nombreuses bases, relevés et recensements. De plus, des stands seront installés pour présenter aux visiteurs des ouvrages et des documents spécialisés. Des expositions et des études généalogiques leur seront également proposées, ainsi que des conférences.

L'ARGEA espère que ces deux journées généalogiques rassembleront de nombreux Aveyronnais « en quête de leurs racines familiales et contribueront au rapprochement des générations ».


Informations pratiques

Les deux journées généalogiques se dérouleront à la salle des fêtes de Montbazens, aujourd'hui et demain, de 9 heures à 18 heures. Une soirée nocturne est prévue ce jour jusqu'à 22 heures.

L'entrée est gratuite pour tous.

Un espace buvette et restauration rapide sera également à la disposition du public.




Réagir


CAPTCHA