Le matériel

Le matériel

 

Le débutant devra se procurer le matériel décrit dans cette page. A l'heure de l'informatique et de l'Internet, il peut paraître anachronique de prévoir des classeurs et des cahiers. Il n'en est rien ! N'oubliez pas que pour l'instant, et cela n'est pas prêt de changer, il n'est pas possible de faire la totalités des recherches sur le Net. Il vous faudra soit vous déplacer, soit écrire en comptant sur la bonne volonté des fonctionnaires chargés de la conservation des documents. Il vous sera impossible ou très difficile (sauf exception) d'emporter votre ordinateur, même s'il est portatif, dans les Mairies ou les Archives ! Les traces papier que nous préconisons vous seront indispensables. De plus, l'informatique personnelle n'est pas infaillible. En plus de la panne, il faut encore compter avec les erreurs humaines !!! Suivez donc les conseils...

 

*       2 classeurs grand format:

*   Dans le premier vous classerez vos ancêtres par fiche individuelle ou par fiche de couple (voir les exemples que nous suggérons, mais vous pouvez aussi utiliser les sorties de votre logiciel de généalogie si vous en utilisez un).

*   Dans le second vous classerez tous les actes (naissance, mariage, décès...) concernant vos ancêtres en ligne directe

*   Nous vous conseillons d'insérer vos fiches et vos actes sous pochettes plastiques pour plus de commodité et pour les protéger (attention toutefois au plastique qui "colle" sur les photos ou photocopies).

 

*       1 cahier
De préférence à un troisième classeur, pour éviter la dispersion, car les notes que vous prendrez dans ce cahier devront être conservées tout au long de vos recherches.
Ce cahier sera divisé en trois:

*   Dans la première partie vous noterez tous les lieux où vous avez des recherches à faire:

*  Mairies:

§  heures d'ouverture, jours d'ouverture.

§  numéro de téléphone

§  dates extrêmes des registres détenus

*  Archives départementales:

§  heures d'ouverture

§  règlement intérieur

*   Dans la seconde partie vous inscrirez tous les documents que vous consultez de la façon suivante:

Noter les références: ex. Registres paroissiaux St Michel - Decazeville 2E72-39, 17 septembre 1795 - 2 août 1796 (plus la cote du document s'il en existe une).

Cette façon de travailler vous permettra de reprendre plus facilement le cours de vos recherches après une interruption et ainsi d'éviter les relectures qui font perdre du temps.

*   La troisième partie contiendra la liste de vos correspondants et les recherches qu'ils effectuent. En effet, si vous progressez dans vos recherches le plus souvent personnellement, en adhérant à des associations (ou sur l'Internet) vous trouverez des "petits cousins" avec lesquels vous pourrez échanger vos découvertes. De même, les associations permettent d'effectuer des entraides entre chercheurs; en effet, vous pouvez effectuer des recherches pour une personne près de votre lieu d'habitation, votre correspondant en faisant de même de son côté. Cet aspect se développe aussi sur l'Internet à travers notamment les forums de discussion sur la généalogie et quelques "services bénévoles" spécialisés.

 

*       Tableau 4 générations
Ces tableaux vous permettrons de mieux visualiser votre travail, la quatrième génération étant reprise sur de nouveaux tableaux successifs.

 

*       Les cartes

*   Une carte du département sur lequel vous travaillez, avec la délimitation des différentes communes. Il en existe généralement une dans chaque Archive Départementale que vous pouvez demander à faire photocopier.

*   Un achat utile est celui des cartes détaillées des localités sur lesquelles vous travaillez. Par exemple les cartes I.G.N. bleues au 1/25000 (4 cm pour 1 km) présentent souvent les lieux-dits, hameaux, villages, ce qui permet de localiser les personnes habitant dans les campagnes.

 

BON COURAGE ...



Réagir


CAPTCHA